Bernard Magrez Grands Vignobles, c’est l’histoire d’un autodidacte qui quitte l’école traditionnelle à treize ans et passe un CAP de scieur de bois après avoir subi une humiliation paternelle qui l’amènera à se battre toute sa vie pour prouver qu’il est capable de grandes choses. 

À 19 ans, il s’engage dans une Maison de vin de Bordeaux : il y travaille dans les chais. À 25 ans, son ambition est une ancre dans l’infini des possibles. Il se rend aux États-Unis, et y découvre un mode de vente inédit : l’hypermarché. De retour en France, il crée sa propre entreprise, dédiée, entre autres, au whisky et au porto.  

Ce dernier est commercialisé dans le tout premier Carrefour du pays, devenant la seconde marque la plus consommée par les Français. Peu à peu, sa gamme de spiritueux s’étend, jusqu’à conquérir pleinement le marché. Le moment est venu de voir encore plus loin.

Lorsqu’il décide, dans les années 1980, de se tourner vers les vins haut de gamme, Bernard Magrez fait un choix fort : sa première acquisition sera celle du Château Pape Clément, célèbre grand cru classé de Graves depuis une trentaine d’années. S’ensuivent le Château Fombrauge, grand cru classé de Saint-Émilion, le Château La Tour Carnet, grand cru classé du Médoc depuis 1855, puis, parmi dix-huit autres domaines bordelais de renom, le Clos Haut Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes. Un coup de maître en quatre temps, qui fera de lui l’unique propriétaire de quatre domaines de prestige à la fois.

Parce que rien ne justifie de se limiter au monde connu, et que l’élan de la découverte ne l’a pas quitté un instant depuis ses débuts, Bernard Magrez, fidèle à lui-même, voit encore plus loin. Ses prochaines acquisitions ont lieu dans huit pays différents : Maroc, Espagne, Portugal, Japon, Argentine, Uruguay, Chili, et États-Unis

Bernard Magrez est aujourd'hui propriétaire de 43 vignoble et plus de 1000 hectares de vignobles dans 9 pays à travers le monde, dont 4 Grands Crus Classés à Bordeaux : Château Pape Clément, (Grand Cru Classé de Graves), Château Fombrauge (Grand Cru Classé Saint Emilion), Château La Tour Carnet (Grand Cru Classé Haut-Médoc) et Clos Haut Peyraguey (1er Grand Cru Classé de Sauternes) distribués dans le monde entier. Bernard Magrez confirme à plusieurs reprises vouloir proposer des vins qui donnent de vraies émotions issus exclusivement issus de ses vignobles.