Château Guadet  

HISTOIRE


Origine

Quand la Révolution française éclate en 1789, Élie Guadet, issu d’une famille de magistrats girondins, a déjà acquis une solide réputation de plaideur à Bordeaux. Nommé administrateur du département de la Gironde en 1790 puis président du tribunal criminel de Bordeaux, il est élu la même année député de la Gironde à l’Assemblée législative. Avec Gensonné et Vergniaud, il sera l’un des fondateurs du groupe politique des girondins. Il préside l’Assemblée Nationale du 22 janvier au 5 février 1792 et préside la Convention Nationale du 18 octobre au 1er novembre 1792. Poursuivi pendant la Révolution française, il trouva refuge dans les caves qui courent sous les propriétés et fut guillotiné ainsi que sa famille en 1794.  Plus tard, la propriété portera son nom.


De nos jours

Après deux ans à l’institut d’œnologie puis une carrière dans l’industrie, Guy-Petrus Lignac revient sur le domaine familial en 2000 avec son épouse Catherine. Il commence par la base, le vignoble est conduit vers la viticulture Biologique dès 2008. Son père ayant toujours travaillé ce Grand Cru Classé de façon traditionnelle (labourage et bouillie bordelaise) le chemin était déjà tout tracé. Guy-Petrus est très impliqué dans la vie du village, il est président de l’Office de Tourisme de Saint-Émilion et vice-président de la Société d’Histoire et d’Archéologie. En 2009, le fils de Guy-Petrus, Vincent, revient lui aussi aux sources, après avoir passé un BTS et vécu des expériences aux États-Unis, au Chili, en Espagne puis en Australie dans des domaines viticoles. Ayant une bonne idée du monde du vin et sachant ce qu’il voulait, il s’est naturellement orienté vers la Biodynamie. Cette pratique est la plus sérieuse et la plus avancée dans le respect de la vigne et dans le respect de son biotope ainsi que dans la mise en lumière du terroir.

 

Propriété

Le Château est situé à 4 rue Guadet au cœur du village de Saint-Émilion, près de la porte Bourgeoise. D’anciennes carrières creusées aux XVIIè et XVIIIè siècle dans la pierre calcaire offrent une vaste cave sous la maison. Ces carrières regroupent les conditions optimums pour garder ce Grand Cru Classé à l’abri de la lumière et à une température constante autour de 13 degrés et à une hygrométrie entre 80 et 90 %. Le cuvier allie histoire et modernisme. Le vin est vinifié dans des cuves en ciment. L’épaisseur des parois donne des variations lentes de la température, non stressantes pour ce Grand Cru Classé.


TERROIR


Château Guadet Grand Cru Classé, c’est 5 hectares sur le plateau calcaire à 100 mètres de la cité de Saint-Émilion. Le vignoble repose sur des sols peu profonds à dominante argilo-calcaire. 80 % Merlot 20 % Cabernet franc, les vendanges sont faites parcelle par parcelle à la main. Le vignoble est labellisé Bio et Biodynamie .

L’ élégance et l’ équilibre sont les maîtres mots d’un vin axé sur les valeurs du terroir. La vinification est naturelle sans aucun entrant. L’élevage se fait entre 12 et 20 mois en barriques, en amphores et en foudres en fonction de l’évolution gustative du vin.