Cognac Chollet
HISTOIRE
L’histoire de la Maison Chollet commence en 1952, lorsque Jeannine et Jacques Chollet jettent leur dévolu sur une petite exploitation agricole de 10 hectares aux portes de Cognac, sur la commune de Boutiers Saint-Trojan. Toujours prêts à relever un nouveau défi, en 1971, ils décident de voir grand et construisent leur propre distillerie pour distiller pour les viticulteurs et négociants. La distillerie du Planty est née et l’activité de négoce prend le dessus.
En 1995, les époux Chollet séparent l’activité viticole et agricole, de celle du commerce et cèdent l’exploitation viticole à leur fils Bertrand pour se retirer finalement en 2008. Après 20 ans au service de l’entreprise familiale, le frère de Bertrand, Christophe, prend la gérance de la SARL Cognac Chollet, avec pour ambition de développer l’activité commerciale, notamment à l’export.
DOMAINE
L’activité négoce est la base de leur métier malgré son caractère régional. Elle consiste tout au long de l’année à acheter des lots de vins, eaux-de-vie, pineau auprès de la viticulture et de marchands en gros. Ces lots sont dégustés, sélectionnés, assemblés et travaillés.
Confectionnés avec la plus grande attention, souvent de façon artisanale, avec de vieilles recettes et une seule envie, satisfaire le client, les cognacs, les pineaux et les liqueurs sont préparés et mis en bouteille par la Maison Chollet.